Soirée festive ce mercredi 16 mai à l’Européen avec le Danny Buckton Trio dans ses œuvres. Le ton était donné d’entrée avec la première partie de Valérian Renault qui, accompagné de la sobriété de sa seule guitare électrique, s’est livré au jeu de chansons faussement tristes et véritablement caustiques ouvrant ainsi la voie à l’univers des trois compères du Danny Buckton Trio.
Déclinant les titres de leur nouvel opus Argentique et quelques succès du premier album, Danny a conduit la soirée avec l’humour et la fantaisie qui sont les siennes, alternant des chansons pur jus qui empruntent à l’esprit du patrimoine et des textes aux accents musicaux jazz et rock. Quelques invités de l’album, amis du groupe, sont venus, l’une avec son violoncelle, l’autre avec son saxo ou sa guitare partager un titre avec les deux partenaires du chanteur. Côme et Renan, musiciens, compositeurs et arrangeurs du chanteur, outre leurs multiples talents d’instrumentistes accompagnateurs à géométrie variable sont plus encore partie prenante de l’aventure du trio par la complicité évidente qu’entretiennent les trois compères depuis cinq ans qu’ils sillonnent les routes de scènes en festivals et autres carrefours de la chanson contemporaine. Complicité d’artistes, mais plus encore entente implicite par le partage d’un humour déjanté et d’un même regard à la fois tendre et sans concessions sur notre société.
Le Danny Buckton Trio s’inscrit dans la tradition d’une chanson où, sous le couvert de ritournelles empreintes de cocasserie et de jeux de mots, l’humanité n’est jamais oubliée et cela sans pour autant ne rien renier de leur personnalité et d’une richesse musicale réjouissante.
- Des Femmes et du Néant — autoproduction
- Argentique — autoproduction
Internet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.