Le 5 octobre s'est ouverte l'exposition Mascarade et Carnavals au Musée Dapper dont le travail est toujours de grande qualité. En regard de cette exposition nous proposons la lecture de trois textes de Michel Butor tirés du livre catalogue L'homme et ses masques. En 2005, le musée Jacquemart André présentait la collection de masques du musée Barbier-Mueller de Genève. Pour chaque image des masques représentés, ordonnés en chœurs – des Compatissants, des Protecteurs, des Furieux, des Sévères, des Inquiets, des Passeurs, etc…– Michel Butor a écrit un texte poétique. Les trois textes présentés appartiennent au chœur des Hilares.
Alain-Michel Boyer écrit en avant-propos : « L'homme qui s'affuble d'une effigie est moins un porteur qu'un interprète, comme en musique, ou dans le chant. Lèvres, yeux, orifices multiples, le masque est langage, il n'est pas seulement représentation plastique, il est vocabulaire, et c'est en se figeant, en s'arrêtant à une forme qu'il obéit à des règles de communication. Ce visage paralysé, vous ne voyez pas qu'il tente de vous parler, surtout si aucun son ne sort de sa bouche ? Il interroge avec la véhémence d'un signe, la pertinence d'un code, une harmonie de hiéroglyphe, sans doute parce qu'il provient d'un univers lointain, et qu'en Afrique, en Amérique, en Asie, plus qu'ailleurs le masque est un instrument de dialogue.»
Pour nous forcer à regarder
dans ma direction je vous lance
des insultes entrelardées
de sourires bien calculés
qui vous attirent dans mes bouges
où je saurai vous détrousser
quand vous devrez vous reposer
après vos prouesses viriles
Japon. Théâtre Kyogen. Bois polychrome
*
Ah mais non vous ne pouvez pas
vous en tirer si aisément
venez un peu qu'on vous épouille
des faux-semblants accumulés
qui dessinent sur votre front
des sillons couverts de vermine
car notre rire est un vaccin
pour vous délivrer de la rage
États-Unis. État de New York. Iroquois. Bois polychrome, laiton crin
*
Je m'étrangle dans mes éclats
m'efforçant de les contenir
tout mon corps se tord en grimace
mes membres tournent malgré moi
comme les aubes d'un moulin
entre les meules de mes dents
je mouds la farine du rire
pour pétrir le pain d'endurance
Suisse. Canton des Grisons. Domat-Ems. Albert Anton Willi. Bois, tissus, fourrure
Pratique
Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
Tél. : 01 45 00 91 75
De 11 h à 19 h
Fermé le mardi et le jeudi
Contribution de PPierre Kobel
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