En juin 1995, à l'âge de 59 ans disparaissait le poète André Laude, mort de misère et de non reconnaissance. Avec lui s'éteignait une voix importante de la poésie contemporaine, une voix dénonciatrice, revendicatrice et cultivée. Au fil des ans il avait cessé d'être lu et entendu malgré les nombreuses amitiés qu'il avait nouées au long de son existence engagée et multiple.
La Pierre et le Sel reviendra plus longuement sur la vie et l’œuvre de André Laude. Mais nous voulons aujourd'hui mettre en avant l'action effectué par ses amis pour ne pas l'oublier.
Quelques années après sa disparition, le premier qui constitua une association pour préserver sa mémoire et sa voix fut Yann Orveillon, disparu en juillet 2011. Plus tard il fut contacté par André Cuzon. A. Cuzon, interpellé, au moment de sa disparition, par le fait que André Laude était originaire de Aulnay sous Bois, se prit d'un intérêt grandissant pour tout ce qui concernait le poète. Mis en contact avec Y. Orveillon puis d'autres proches de Laude, il constitua l'association actuelle des Amis d'André Laude. Plusieurs manifestations furent organisées et grâce aux membres de l'association, particulièrement grâce à l'action et au travail de Abdellatif Laâbi et de son épouse Jocelyne, paraissait fin 2008, L’Œuvre poétique d'André Laude.
Depuis les Amis d'André Laude ont permis plusieurs lectures de ses textes, un site, Poésie urgente, lui a été consacré et trois numéros des Cahiers André Laude ont été publiés.
Ces cahiers mettent à jour des parts de l'importante documentation que collecte André Cuzon au fil des années, dans le but de constituer un fonds André Laude qui puisse être à disposition des historiens de la littérature, des journalistes et des étudiants. Ils regroupent des inédits, des témoignages, des articles de presse qui rappellent quel journaliste, quel chroniqueur de talent fut André Laude à Combat, au Monde, aux Nouvelles Littéraires et dans bien des revues de poésie. Ils permettent l'édition de correspondances comme celle qu'il échangea avec l'ami fidèle que fut Jean-Michel Fossey, également disparu aujourd'hui.
L'association des Amis d'André Laude a permis également la co-édition avec Les Voleurs de feu de Yann Orveillon de La constellation du fils, texte que le poète dédia à son fils Vincent.
Fils viens jusqu’à moi
que je t’apprenne les formes innombrables de la terre
la chanson du sang dans les artères
l’adieu déchirant de la mer au soleil
mouchoir à la surface du soir
Fils viens jusqu’à moi
me tuer de baisers d’or humide
dans la prison de glace
dans la grotte de mousse
dans le pays ténébreux comme un ventre
de femme avant l’enfantement
Fils viens jusqu’à moi
nous serons tous deux ensemble
liés par chaque pore
liés par chaque cheveu
ensemble nous serons un
Contemplant les racines qui tendent
leurs petites bouches assoiffées
vers la frontière de la fraîcheur
l’oiseau décollant de la pierre
écoutant l’oreille empourprée
la partition musicale de ses ailes
Contemplant la feuille sèche
et le fleuve de rayons
les gros fruits tropicaux
où les lèvres s’enfoncent et défaillent
Fils viens jusqu’à moi
habiter mon silence
peupler mon angoisse
d’astres d’azur fortifié et d’îles
In La Constellation du fils (extrait)
Grâce à l'initiative de François Vignes est paru l'an dernier la première des deux parties de La légende du demi-siècle, une longue chronique écrite d'un seul trait pour les Nouvelles Littéraires. « Ils m'ont mis en perfusion avec une caisse de bière et quelques sandwichs et vogue la galère… J'ai travaillé sans discontinuer pendant trois jours, les feuillets partaient à l'imprimerie, sans que j'ai le temps de les relire… la commande partait sur un numéro, j'en ai livré deux… »
Le Cercle de poésie et d'esthétique Jacques G.Krafft
Aliénor
invite l'association des Amis d'André Laude
Samedi 14 janvier 2012 à 16 h 15 précise
à la Brasserie Lipp (salle du 1er étage)
151, Boulevard Saint-Germain à Paris 6ème
André LAUDE :
entre le vide et l'illumination
entre poésie urgente ou inadmissible
par André CUZON
Lectures de poèmes : Simone Tassimot
Internet
- Poésie urgente, le site
- Le Myspace de Simone Tassimot
Bibliographie
- La Constellation du fils, © Coédition Les Voleurs de feu / Association des Amis d' André Laude
- La Légende du demi-siècle, © Levée d'encre, 2011
PPierre Kobel
Bonjour,
Quelques poèmes d'André Laude parus dans la revue Hors Jeu sont disponibles ici :
http://poeme.a-lire.fr/search/label/Andr%C3%A9%20Laude
Rédigé par : Poème de la 15zaine | 10 juin 2014 à 13:25
cher responsable de La Pierre et le sel, une amie artiste, qui consulte le blog sans y être abonnée, me disait récemment que ce qui frappe le lecteur c'est la qualité des articles proposés et l'esthétique de leur présentation; je suppose que cela est agréable à entendre, raison pour laquelle je n'hésite pas à vous le dire
Rédigé par : Roselyne Fritel | 13 janvier 2012 à 16:47