Cette revue, sans prétention, mais au contenu très riche tant par la sélection rigoureuse des auteurs publiés que par les thèmes généreux qu’elle porte de façon récurrente, est née en 2003.
L’éditorial de son premier numéro était ainsi composé :
« Pourquoi Nouveaux Délits ? Et pourquoi pas ? Voilà le point de départ de cette revue qui se lance, à l’eau ou par la fenêtre comme on voudra, l’essentiel étant l’élan, l’impulsion, l’envie de faire. Faire réfléchir plus que plaisir, faire connaissance, faire le lien entre tous et chacun, pourvu qu’il soit avide de paroles, fraîches ou chaleureuses c’est selon, mais dans tous les cas vivantes.
Les auteurs sont lecteurs, les lecteurs auteurs et chacun contribue ainsi à poétiser le monde.
Poétiser : nettoyer les regards de la poussière du conformisme ambiant, goûter des saveurs nouvelles. Nouveaux Délits aime les mélanges, les différences, les mots qui dérangent, qui grattent, qui démangent, pour ne pas céder au sommeil qui dissout les consciences.
Nouveaux Délits à inventer, à commettre ensemble. Poétiser est un acte, pas un luxe.
Soyez à l’écoute du vent qui passe, ignorant les frontières, colporteur de bonnes et mauvaises nouvelles. Confiez-lui vos textes, vos poèmes, vos délires, il en fera peut-être de la matière à Nouveaux Délits. »
La revue a donc fêté, en juillet dernier, ses dix ans d’existence, ce qui constitue une sorte d’exploit, quand on sait que la revue ne vit que grâce à sa créatrice et unique animatrice, Cathy Garcia. Cette jeune femme est elle-même poète, mais aussi une artiste autodidacte qui s’exprime en mélangeant collage, peinture, dessin dans ce qu’elle appelle des gribouglyphes, mais aussi des assemblages de matériaux naturels, des matériossages, elle illustre par ailleurs des recueils, les siens ou ceux d’autres auteurs ainsi que des revues de poésie et réalise des livres d’artistes. Voir son blog : Le décompresseur. Elle a aussi la passion de la photographie et s’adonne elle-même au plaisir de capter le monde qui l’entoure, avec un goût certain pour le bizarre et les beautés de la nature qu'elle présente sur le blog Images du Causse et d'ailleurs. Elle rédige également de nombreuses notes de lecture en littérature adulte et jeunesse, notamment pour La Cause Littéraire et organise ou participe à des lectures, des rencontres et des événements littéraires un peu partout sur invitation. Dans une autre vie, elle faisait partie, entre autres comme chanteuse, artificière et réalisatrice/manipulatrice de marionnettes gonflables géantes et volantes, de la compagnie tarnaise Les Plasticiens Volants. Aujourd’hui, elle vit à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot.
Nouveaux Délits a été bimestrielle pendant cinq ans, puis trimestrielle. Aujourd’hui, il en sort trois numéros par an, avec en moyenne une cinquantaine de pages sur papier recyclé, illustrées de dessins et photos, et remplies de poèmes écrits par des auteurs rigoureux, dont certains publient dans la petite, voire la grande édition de poésie. Pour Cathy Garcia, peu importe la renommée, ce qui lui importe, c’est d’asseoir à la même table des êtres humains habités d’une vraie passion et dotés d’une sensibilité authentique et généreuse. La revue demeure imperméable aux combats de chapelles et aux avidités diverses et variées.
Il y a, en outre dans la revue, des recensions d’ouvrages traitant souvent de problèmes de société, liés à l’environnement, ou à l’équité, voire des articles sur des artistes, du cinéma ou de la musique, que l’on peut retrouver sur le blog de la revue dans la rubrique Résonances, blog qui en plus de présenter chaque numéro de la revue, publie depuis peu des textes uniques d’auteurs dans la rubrique Les Soliflores.
Cathy Garcia par ailleurs est l’animatrice du blog Délit de poésie où se mêlent entre autre poésie et questions de sociétés. Elle a aussi un blog plus personnel qui présente son travail mais aussi de nombreuses œuvres d’artistes et photographes d’hier et d’aujourd’hui : http://cathygarcia.hautetfort.com/
Nouveaux délits, une revue à petit budget ( 25 € / quatre numéros) qui fonctionne sans aucune aide officielle et qui mérite le coup d’œil et des encouragements à son animatrice.
Contact : [email protected]
Internet
-
Un article de Georges Cathalo dans Texture
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires