Précocement doué pour la peinture, il a été peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain, et il est considéré, avec Picasso, comme l’un des plus célèbres peintres de notre époque.
Après des études académiques à Madrid, il se rend à Paris et rejoint, pour un temps, en 1929, et sur les conseils de Miró, le groupe des surréalistes où il rencontre sa femme Gala, émigrée russe et son aînée de plusieurs années. Celle-ci, par la suite, sera pour lui une aide précieuse, lui tiendra lieu de famille et d’agent, pour l’organisation d’expositions et la vente de ses toiles.
Le grand masturbateur
(fragments)
Malgré
l'obscurité régnante
le soir était encore peu avancé
aux
bords des grandes escaliéreries d'agate
où
fatigué par la
lumière du jour
qui durait depuis le lever du soleil
le grand
Masturbateur
son immense nez appuyé sur le parquet d'onyx
ses
énormes paupières closes
le front mangé par d'affreuses
rides
et le cou gonflé par le célèbre furoncle où bouillonnent
les fourmis
s'immobilise
confit dans cette heure du soir encore
trop lumineuse
tandis que la membrane qui recouvre entièrement sa
bouche
durcit le long de l'angoissante de l'énorme
sauterelle
agrippée immobile et collée contre elle
depuis
cinq jours et cinq nuits.
In La poésie surréaliste, « La Femme Visible » © Seghers 1970 p 137
Personnalité complexe, égocentrique, mégalomane, excentrique, très imaginatif et doué pour le commerce et l’autopromotion qui lui valut quelques ennemis mais aussi la fortune, Dali qui se qualifiait lui-même, sans rire, de génial, a signé près de deux mille toiles portant sur des thèmes à connotation sexuelle ou religieuse, dont un certain nombre, de facture surréaliste mettaient visuellement en scène des visions oniriques.
A ce sujet, il apporta au mouvement une théorie qu’il a appelée « méthode paranoïaque-critique » qui permettait, selon lui, d’accéder au subconscient et de libérer les énergies artistiques créatrices, spontanées et irrationnelles.
André Breton rendit hommage à sa découverte qui dotait, selon lui, « le Surréalisme d'un instrument de tout premier ordre en l'espèce la méthode paranoïaque-critique qu'il s'est montré d'emblée capable d'appliquer à la peinture, à la poésie, au cinéma, à la construction d'objets surréalistes typiques, à la mode, à la sculpture, à l'histoire de l'art et même le cas échéant, à toute espèce d'exégèse »
Il sera pourtant exclu du mouvement surréaliste, en raison de ses opinions politiques proches du nazisme et du fascisme, et de sa personnalité mégalomaniaque qui le poussait, au grand dam de Breton, à se déclarer urbi et orbi le seul surréaliste authentique.
Son parcours avec les surréalistes lui a permis de libérer, entre autres, son extraordinaire puissance créatrice.
Il est mort à Figueras en 1989.
Tout
l'amour
et tout l'enivrement
du grand
Masturbateur
résidait
dans les cruels ornements d'or faux
qui
recouvrent ses tempes délicates et molles
en imitant
la forme
d'une couronne impériale
dont les fines feuilles d'acanthe
bronzé
se prolongent
jusqu'aux joues rosés et imberbes
et
continuent leurs fibres dures
jusqu'à les fondre
dans
l'albâtre clair de sa nuque.
Afin de donner une apparence
glaciale d'ancienne ornementation
d'un style incertain et hybride
qui rendrait possible
l'erreur par mimétisme avec l'architecture
compliquée
de l'allée et afin de rendre invisible ou au moins
inaperçue
l'horreur désirable de cette chair — triomphante
confite
raide retardée soignée agacée molle exquise abattue
marquonisée
battue lapidée dévorée ornée punie — au
visage
humain qui ressemble à celui de ma mère.
II y
avait encore d'autres allées
où restaient depuis des
siècles
d'anciens simulacres
disposés
sans ordre
et
correspondant aux plus diverses
et parfois
anachroniques
représentations.
On pouvait y admirer
plusieurs
reproductions très réalistes
du remarquable personnage
irrésistible
et délicat au chignon et aux seins de femme
à
la grosse verge et aux lourds testicules.
Ainsi que les plus
puérils simulacres
de la poésie traditionnelle telle
qu'une
gifle appuyée contre un courant d'air
et qui fait voir qu'elle
dissimule
et les petites semences à la braguette déboutonnée
à
la tête rasée
avec une merde sur la tête
et les rochers à
figuration paranoïaque
et les visages de femmes
à la bouche
effacée
dans les reliefs du Modern-Style.
Aussi les vases
mythologiques !
ornés de minuscules visages
hermaphrodites
aux
boucles
et aux moustaches
dorées
au sourire
vomissant
et
aux très fines dents.
Aussi
les hosties consacrées
et les
morves sèches
et immobiles
au bord de virages vertigineux.
Et
les minuscules
ombrelles
de toutes les couleurs du monde
sur
lesquelles on apercevait
les précieuses trichromies
représentant
les diverses variétés de perroquets
et les nombreuses espèces
d'animaux
en état de rut
sur le dos desquels
étaient
peints
les lacs célèbres
et autres sortes
de
crépuscules
II y avait
aussi
les ânes pourris
les
visages orientaux
les reliefs impériaux
les cascades
maritimes
au. sable
fait des plus
petits
coquillages
aux couleurs froides
et puis les tigres
scientifiques
et aussi
l'apparemment fausse
sauterelle
composée
d'une infinité
de minuscules .,
et pourtant
très nettes
photos de requins
telle que si l'on soufflait
sur
cette sauterelle
toutes les photos
se dispersaient
ne
laissant
qu'une horrible
chose
abattue
confite
angoissée
légèrement
impériale
et
coloniale.
Ibid p138
Internet
-
Un article Wikipedia
-
Un diaporama avec, notamment, plusieurs toile de l’artiste
-
Une vidéo, avec des toiles et une présentation du maître
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires