Alain Boudet, sarthois, né en 1950, a fait carrière dans l’enseignement, successivement professeur de lettres, professeur documentaliste, et les dernières années, coordonnateur académique en poésie, lecture et écriture dans l'académie de Nantes.
Poète de qualité, il a publié, dans la petite édition, une quinzaine de recueils de poèmes, dont voici un échantillon :
Il y a des matins
où se taire est un cri
gardé à fond de gorge
cadenassé
Des matins de sang en Syrie
et des soirs pareils à des chants d'oiseaux
abattus sous les foules ouvertes
comme le sont les mains de l'aube
Des matins et des soirs
interminables
où la liberté gronde
contre l'assaut des chars
où la liberté chante
aux épaules des hommes
Des soirs à apaiser
des matins pour sauver
de la cendre des rues
les douceurs de Damas
et poser sur les plaies d'Alep
le baume des lauriers.
Alain Boudet (in Dépaysés, inédit).
Mais il est, lui aussi, un passeur de la poésie des autres, œuvrant avec les associations qu’il a créées :
-
Donner à voir, qui publie de la poésie
-
Les amis des Printemps Poétiques, association organisatrice de festivals et de rencontres poétiques en milieu rural
-
Le Promenoir, bibliothèque consacrée à la poésie contemporaine riche de plusieurs milliers de recueils et aux petites maisons d’édition des différentes régions de France qui contribuent, comme on sait, à la survie de la poésie.
Alain Boudet a, par ailleurs, créé, voici une dizaine d’années, un site de poésie en ligne intitulé La Toile de l’un, consacré à la poésie et à ses auteurs reconnus ou en voie de l'être.
La page de présentation présente sur un fond rouge vif, propre à éveiller l’attention, plusieurs entrées principales sur le côté droit de la page :
-
Poanimer, avec, notamment, un répertoire regroupant les coordonnées d’une centaine de revues de poésie, créé voici quelques années par Pierre Maubé.
-
Poélire qui donne accès, entre autres, à des extraits de poèmes d’auteurs divers précédemment publiés sur la Toile de l’un, ou, par exemple, à un dossier sur les haïkus.
-
À propos de la poésie, des citations de divers poètes contemporains ou des articles, notamment, de Jean-Pierre Siméon ou Maximin.
-
Alain Boudet, une présentation biographique du créateur du site.
En dehors de ces quatre entrées, on peut, en cliquant sur une des lignes situées au centre de la page :
-
accéder au poème du mois
-
au livre coup de cœur
-
découvrir la presse contemporaine d’Europe
-
des infos sur l’actualité poétique
-
et dans les nouveautés du promenoir, en déroulant le menu intitulé nouveautés, une sélection détaillée de nouveaux recueils, avec, pour chacun, une reproduction de la première de couverture, un extrait de poème et une courte analyse du livre généralement signée du maître des lieux.
En somme, un site internet complet, mis à jour régulièrement, où on peut se promener sans contrainte, avec profit et comme l’indique Georges Cathalo, dans son article de 2009 sur ce site, dans la revue Texture :
Impression d’ensemble : franchement orienté vers la jeunesse, La Toile de l’Un affirme sa volonté de donner à lire et à entendre au plus grand nombre, et pas seulement aux plus jeunes, une poésie lisible à dimension humaniste.
Internet
Participation de Jean Gédéon
Commentaires