Créées en 1994, les éditions Al Dante ont une ligne éditoriale bien ancrée consistant à refuser tout ce qui s’apparente à une soumission à l’ordre régnant qui privilégie le merchandising avec pour seul objectif la rentabilité, au profit d’une littérature résolument contemporaine, expérimentale et sans soumission aux modes passagères.
« Ce travail de mise au jour, indique l’éditeur, dans sa présentation d’Al Dante sur son site n’obéit à aucun courant ni à aucun mouvement, il ne suit ni ne cherche à initier aucune mode. Ce qu’opèrent les éditions Al Dante, c’est l’ouverture d’un champ, la création d’un espace de pensée, d’expérimentation et de confrontation publiques : un travail de décloisonnement qui cherche à mettre en faillite l’intellectualisme pédant comme l’abrutissement de masse, par la mise en action d’une pensée critique. »
Autrement dit, il s’agit, avant tout, pour ses publications, de considérer l’écriture comme un moyen d’approfondissement de la réflexion, qu’il s’agisse d’essais, d’anthologies, ou de poésie contemporaine sous toutes ses formes, principalement expérimentale, le but recherché étant de faire naître chez le lecteur une envie de débat et de discussion, source de résistance au nivellement sournois orchestré par les médias.
Al Dante, en dehors de son activité éditoriale, publie des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à (et organise) des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions… et elle s’est construit, depuis sa création, un réseau de lecteurs et d’amis qui partagent son engagement, sa résistance à l’ordre établi et dont l’activité militante lui permet d’élargir son audience.
Il s’agit donc pour cette maison d’édition d’être une arme de combat de l’esprit conte la marchandise, sans concession et probablement sans illusion, mais qui croit à la nécessité de ne pas hurler avec les loups, afin de préserver, quelque part, un îlot de raison raisonnante et de préservation de la vraie littérature.
Bien entendu, cette manière frontale consistant à faire la guerre ouverte au système en place n’est pas de tout repos et attire comme par aimantation les coups de boutoir de certains bénis oui-oui, ce qui ne déplaît certainement pas à l’animateur de la maison depuis de nombreuses années, Laurent Cauwet.
Coordonnées
-
Internet : http://al-dante.org/
-
Contacts : 1 rue du loisir, 13001 Marseille
-
Tél. : 33(0)4 91 53 40 79
-
Courriel : [email protected]
Internet
-
Un article concernant le nouvel espace de rencontres des éditions, ouvert à tous.
-
Un article Wikipedia
-
Un article de Libération/Culture, sur les éditions Al Dante
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires