Cette maison d’édition a été créée en 1975 par Gérard Pfister, poète d’origine alsacienne.
Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et d’un ouvrage de référence intitulé « La poésie, c’est autre chose –mille et une définitions de la poésie » publié en 2008.
Il s’agit d’une sorte d’anthologie qui tente de pointer ce qu’est la poésie, à travers les définitions personnelles que chaque poète lui donne, prouvant ainsi qu’elle ne se laisse enfermer dans aucun carcan, qu’elle est ce qu’en fait chaque poète avec son style, et la somme d’émotions qu’elle suscite chez le lecteur.
Arfuyen, qui donne son titre à la maison d’édition est le nom d’une petite montagne, située face au mont Ventoux.
Il y avait, à cet endroit, une maison de berger où se réunissaient, de temps à autre, après 1968, un petit groupe d’étudiants passionnés de poésie, et qui a servi, à ses débuts, de siège aux éditions.
Ensuite, Arfuyen, a déménagé et retrouvé, à travers les racines de son fondateur et de sa famille de Colmar, un cadre de vie, près du Lac noir, à Orbey, dans les Hautes-Vosges alsaciennes.
Les publications de la maison couvrent les domaines suivants :
-
littérature (française avec la collection Les Cahiers d’Arfuyen et étrangère avec la collection Neige, où on trouve des écrivains classiques du vingtième siècle, méconnus comme, Margherita Guidacci, Rachel, Claudio Rodriguez ou Léonarde Sinisgalli,
-
poésie, avec notamment, Jacques Ancet, Gérard Bocholier, François Cheng, Silvia Baron Supervielle, Nicolas Dieterlé, Anise Koltz, Jacques Goorma, Jean-Paul Klée, Claude Vigée, Jean-Claude Walter, ou encore Gérard Manciet, poète gascon, qu’Arfuyen publie en éditions bilingues.
-
spiritualité (avec la collection Les Carnets spirituels et la collection Ombre, où une place importante est réservée à des auteurs connus pour leur vision originale, comme Maître Eckhart, un dominicain Rhénan du Moyen-Age, dont certains des écrits, jugés pour un temps, non orthodoxes, ont attiré les foudres de l’inquisition.
-
Alsace, les éditions travaillent depuis de nombreuses années à la redécouverte de grands auteurs du patrimoine littéraire régional – de Reinmar de Haguenau de Philipp Spener à Ernst Stadler, ou bien le surréaliste Jean Hans Arp et les frères Matthis.
Elles ont récemment mené à bien l’édition bilingue de l’œuvre poétique de Nathan Katz.
En résumé, Gérard Pister, qui est secondé par son épouse, et par son actionnaire les éditions du Cerf, qui diffusent son catalogue, s’attache à ne publier que des auteurs connus pour leur profonde exigence, qu’il accompagne dans la durée, sans parti pris et sans se préoccuper des phénomènes de mode.
Il procède, pour publier, avec une très grande prudence, afin de ne pas déséquilibrer son budget.
«[…] Les sentiers battus ne nous intéressent pas, affirme-t-il, chacun des ouvrages publiés a été, je crois, une réelle découverte pour les lecteurs français. Nous avons fait découvrir des aspects complètement inconnus de très grands écrivains : les poèmes de Lagerkvist, de Luxun, de Pirandello ou de Katherine Mansfield par exemple. Mais surtout nous avons été les premiers à publier enFrance, dans nos différentes séries bilingues, des auteurs importants. Ainsi par exemple dans le domaine arabe, de grands mystiques comme l'étonnante Rabi'a ou Niffari, ou des contemporains comme Adonis, Nizar Kabbani ou Kamal Kheir-Beik […] »
(Entretien avec John Gelder, paru dans le Marché des livres, été 1989)
« […] Et il ajoute : C'est la chance d'un éditeur bénévole sans salaires, locaux ni charges de structure à payer, de pouvoir publier de tels textes, en littérature ou en spiritualité, n'attirant au début que très peu de lecteurs. Il faut bien que le bénévolat ait quelque part sa récompense ! D'autant plus qu'aujourd'hui on a l'impression que tout ce qui se fait de plus nécessaire, de l'humanitaire à l'environnemental, est réalisé en marge de l'économie dominante, et souvent même en rupture avec elle.[…] »
(Entretien avec Christine Muller, paru dans Élan, décembre 2004)
Pour conclure, Arfuyen, est une maison de petite structure, mais à l’égal des grandes, par sa rigoureuse exigence éditoriale, à des années-lumière du Barnum Grand Public, cette machine à décerveler du Père Ubu.
Coordonnées
-
Directeur : Gérard Pfister
-
Adresses : 35 Rue le Marois, 75016 Paris,
-
Le Lac Noir, 68370 Orbey
-
Site : http://www.arfuyen.fr/
-
Tél. : 01 46 51 80 39
Internet
-
Un article d’Arfuyen sur l’ouvrage « La poésie c’est autre chose »
-
Plusieurs entretiens avec G. Pfister sur sa maison d’édition, donnant sur celle-ci un éclairage complet. (Cliquer dans le cartouche : Qui sommes-nous, en haut de page )
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires