Poésie et actualité, d’évidence il semble y avoir là une contradiction tant l’une demande du temps, de la réflexion, de la pensée quand l’autre se dévore elle-même, sans hiérarchie des informations, avide d’émotions faciles et d’audimat plutôt que de culture et d’enrichissement de la pensée.
Cependant, la poésie peut proposer son écho propice à des faits d’actualité quand des textes leur répondent sans préméditation, traversant les siècles et le futile d’aujourd’hui. C’est le cas lorsque dans ces pages sont mis en ligne des actu-poèmes qui éclairent cette même actualité.
C’est aussi le choix des éditions Bruno Doucey avec la collection Poés’idéal que dirige Murielle Szac. Une collection d’anthologies dont le cinquième titre Passagers d’exil décline une soixantaine de textes qui vont de l’Antiquité à aujourd’hui pour dire l’errance, les souffrances, le rejet, et aussi l’accueil et l’espoir des migrants, une thématique qui, en amont de l’actualité, concerne la situation personnelle et l’histoire familiale de nombre d’entre nous.
L’adresse de cette collection aux adolescents n’est pas exclusive. La langue des poètes parle à tous. Elle ne fait pas que dénoncer une situation sociale, politique, elle s’inscrit dans une volonté d’avenir, elle donne des mots à l’espoir, fût-ce au prix de la lutte.
« Français de souche… L’expression est idiote. Ce sont les arbres qui ont des souches qui les enracinent quelque part. Les êtres humains, eux, ont des jambes et des bras. Des jambes pour se déplacer ; et des bras qu’ils doivent apprendre à ouvrir pour accueillir celles et ceux qui arrivent, fatigués, d’un voyage à travers le monde. » écrit Bruno Doucey en préface.
Souad Labbize
Baluchon d’exil (Extrait)
Dans le mot exil
il y a une paire de semelles
qui ne se parlent plus
un baluchon plié
en haut du placard
une boussole rongée de remords
un dictionnaire bilingue
qui dit peu de choses
de l’exil
juste assez
pour cacher sa douleur
des semelles
un baluchon
une boussole
qui ne rentrent pas
dans la traduction
du mot exil
une boussole
des semelles
un baluchon
qui ne rêvent plus
du droit au retour
In Passagers d’exil, © Bruno Doucey, 2017, p.82
Internet
Contribution de PPierre Kobel
Commentaires