Il y a ceux qui mettent des notes sur la poésie et qui la chantent. Il y a aussi ceux qui mettent en regard leur interprétation graphique, dessinée des textes. Sur le marché de Voix Vives, nombreux sont les livres où interviennent les photographes, les dessinateurs, les peintres soit à parts égales avec l’auteur, soit sous forme d’un accompagnement plus en retrait. Je veux aujourd’hui mettre le projecteur sur le travail des éditions de la Margeride de l’artiste Robert Lobet.
Dès la fondation de sa maison d’édition, il y a une vingtaine d’années, Robert qui n’écrit pas lui-même, a voulu servir les poètes et la poésie et s’est proposé de mettre en scène dans des livres d’artistes, les écrits qui trouvaient résonance en lui et pour lesquels il pouvait concevoir un projet. Travail artisanal dans son atelier, tirages très limités, format adapté au livre, c’est à chaque fois une aventure, une rencontre, un dialogue et une mise en valeur qui a fait dire à un poète en découvrant le travail de Robert : « Tu as mis leurs habits du dimanche à mes poèmes. »
Phrase qui illustre très justement le travail de ce dernier. Les interventions que fait le dessinateur en regard du texte ne sont pas seulement un accompagnement. Il s’agit d’une traduction graphique à part entière qui prend le texte à bras le corps, l’interprète sans le dénaturer et lui donne une dimension supplémentaire.
La poésie depuis toujours ne peut qu’être servie par l’établissement de passerelles entre les arts.
Patricio Sanchez (France/Chili)
Puerto Montt Express
La forme du monde
m’offre ses syllabes, deux ou trois
volcans et la saveur d’une vague.
*
Je suis l’eau
qui s’attache aux racines des arbres,
les pierres me connaissent, la poussière,
la foudre.
*
Ton corps d’arbre est un fleuve
qui brûle le bout de mes doigts.
*
Mon chemin est cette falaise
que tu empruntes chaque jour à l’aube.
Poème traduit du français par l’auteur.
In Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée – Anthologie Sète 2021, © Bruno Doucey, 2021
- Éditions de la Margeride
- La Pierre et le Sel | Entretien avec Robert Lobet, maître d’œuvre des éditions de la Margeride
Contribution de PPierre Kobel
Commentaires