La poésie « est au-dessus des règles et de la raison.
Elle ne pratique point notre jugement ; elle ravit et ravage. »
Montaigne
Un texte pour dire la poésie,
voyager dans les mots, écrire les espaces,
dire cette « parole urgente », cette parole lente, sa liberté dissidente.
Pour se laisser ravir et ravager.
Luc Vidal
Ton prénom
Ce chant qui chante dans le cour de ton prénom, je l’entends dans la nuit complice. Ce qui fait que je vais vers toi c est que la mémoire de ton charme m’a pénétré subtilement telle une caresse du silence et du frémissement des herbes. L’autre jour, mes yeux ont été éblouis par ta silhouette montant l’escalier de ta venue. Ta robe te moulait comme un charme. Tes bottes dessinaient les sources sensuelles de ton aura. Ton visage aux lèvres rouges embouclé retenait un futur sourire.
Ta voix m’appelle source merveille d’un temps accordé à I'oreille des songes, Ton corps est terre-lit de l’offrande d’être en amour. Ton corps nu, vif et tendre avec ce cœur généreux qui caractérise ta vie même ouvre la route passionnée de chansons en ta voix. Tes hanches se balancent soumises aux désirs de vivre intensément dans une calme fièvre des quiétudes et des profondeurs.
Là, est la danse de ta nudité comme la beauté de nos vies sur les rives du fleuve ébloui par les anciennes solitudes de l’enfance, de ton enfance. À ce point nommé de tes rêves de femme naissent les lignes de fuite, les lignes de cour, les lignes respirantes, les lignes oubliées de ces coins perdus des conjugaisons de l’amour de vivre, infiniment, sans querelle. Ton prénom, avec cinq seules syllabes, figure éperdument la saison imprévue des chansons et des rencontres cheminantes vers les jardins accueillant les alizés des paroles vénérées.
In Maïlélia ou Eurydice retrouvée, © Des sources et des livres, 2023
Internet
-
Wikipédia | Luc Vidal
Contribution de PPierre Kobel
Commentaires