Parutions
Éric Dubois – Mais qui lira le dernier poème ? © Publie.net
Troisième recueil ( livre numérique) de Éric Dubois paru sur Publie.net après C'est encore l'hiver et Radiographie. Il coûte 2.99 € en téléchargement.
Le mot de l'éditeur, François BON :
"Pour ce troisième texte d' Éric Dubois accueilli sur publie.net, après "Radiographie" et "C'était encore l'hiver", venir au plus près de ce qui justifie l'écriture poétique face et dans le monde, face et vers soi-même.
Dans ce même jeu tendu de distiques, c'est l'écriture même qu'on cherche d'appréhender, entre sens, nécessité et idéal.
Éric Dubois déploie à nouveau une écriture concrète à l'extrême, avec des raclements et des dissymétries, et l'emprise du monde qui est son lot – immeubles et RER à l'arrière-fond.
Voix. Visage. Corps.
Cette suite se lit comme un seul fil narratif, récurrences et variations, cheminant pour séparer, dans le bruit malsain du monde, ce qui sépare des autres les mots inutiles. "Il faut une certaine lenteur / pour voir les choses apparaître".
Pas étonnant alors d'y voir surgir, dans le fond inchangé de l'expérience poétique, clé USB et clavier d'ordinateur.
Un seul fil de réflexion, qui est notre mécanique de chacun entre langue, lumière et monde.
Pour mieux connaître l'auteur : Les tribulations d'Éric Dubois ; Le Capital des mots
*****
Éditions Propos de campagne
Fidélité de Michel Foissier à ses auteurs avec la publication de deux nouveaux livres de Jean de Breyne aux éditions Propos de campagne, Figure et Plus profond dans la collection Propos à demi.
Commandes directes à l'éditeur :
-
Courrier à adresser à : propos2éditions/propos de campagne - Saint Sargues 04230 Ongles (chèques à l’ordre de : propos de campagne)
*****
Éditions Bruno Doucey
Alors que va paraître Voix Vives de méditerranée en méditerranée – Anthologie Sète 2011 les éditions Bruno Doucey ouvrent une nouvelle collection Embrasures - « petits recueils pour ouvrir à tous la porte de la poésie sans en perdre l’incandescence » - avec deux titres
Notre nom est une île de Jeanne Benameur.
Le mot de l’éditeur :
« Poète, Jeanne Benameur ? Bien des lecteurs ignorent, que la romancière est entrée en littérature avec la poésie. Son premier livre, Naissance de l’oubli, publié en 1989 aux Éditions Guy Chambelland, était un recueil de poèmes. Depuis ? Le silence, qui n’est ni la mort ni le reniement : Jeanne n’a pas cessé d’écrire, la poésie ne l’a pas quittée. Comme une eau se perd dans le sol pour suivre un cours invisible sous la surface de la terre avant de connaître une résurgence, sa poésie refait aujourd’hui surface. Vingt-deux ans après, sa transparence étonne, sa fraîcheur porte le désir aux lèvres, ses murmures font chanter la vie. Ici, l’écriture poétique n’est ni fleuve ni tempête, mais pesée du silence, paroles en archipel, ciselures d’une géographie intérieure sans cesse en mouvement. Avec elle, la poésie est plus que jamais un art de l’hospitalité. »
Voir à propos de Jeanne Benameur le dossier qui lui a été récemment consacré par le Matricule des Anges dans le n°120 de février 2011
Quand la nuit consent à me parler d’Ananda Devi.
Le mot de l’éditeur :
« Avec les poèmes et les proses qui composent ce livre, Ananda Devi nous confie son second recueil de poèmes, retrouvant ce lyrisme de la « chair nue » que donnait à lire Le long désir (Gallimard, 2003). Une femme y dévoile sa mystérieuse évidence, sans que les mots perdent leurs sens cachés. Ils explorent le secret et l’intime, scrutent le monde visible et invisible, provoquent les frissons qu’ils suggèrent. Et cela même lorsque l’auteure évoque « l’envie de poésie », la vie broyée d’un enfant soldat ou d’une jeune prostituée, la violence des rapports de domination, le sort fait aux femmes. Entre douceur et incandescence, désir et solitude, sans faire la moindre concession à « la poétique des îles », Ananda Devi nous livre une écriture à même la peau des passions et des démangeaisons humaines. Fine et profonde, comme elle, toujours à l’écoute de l’obscure promesse du monde. »
*****
Les Amis d'André Laude
Parution du Cahier André Laude n° 3
Il constitue un hommage à Jean-Michel FOSSEY (disparu en février 2010) et à sa revue Hors Jeu, reprise en 1989 avec André Laude. Il reprends comme convenu avec lui, les textes d’André Laude et sur lui.
Publication également des deux lettres magnifiques de René Depestre reçues par l'association en octobre 2010.
Publications des courriers inédits de Vicente Aleixandre (ami de Gorca et prix Nobel) traduits par Marie-Ange Laufer.
Le cahier est à 10 euros. Pour 5 euros de plus, l'adhésion 2011 à l'Association des Amis d'André Laude est comprise.
Présence de l'association au Forum des associations 2011 à Aulnay sous Bois, le dimanche 4 septembre au stade du Moulin Neuf, stand 67.
Contact : Les Amis d'André Laude
------------------------------------------------------------------------------
Agenda
- Reprise des Rencontres de poésie au Café La Commune : Poésie en liberté
Mercredi 7 septembre à19h 30 au Café associatif « La commune », 3 rue d’Aligre 75012 Paris. Entrée libre, soirée consacrée aux Haïkus, ces poèmes courts Japonais. Ensuite lecture de textes de poètes contemporains, en particulier de Werner Lambersy et d’Allain Leprest.
Chacun peut apporter et dire des textes de poètes qu’il aime ou (pourquoi pas ?) des textes qu’il a écrits.
La rencontre se prolongera à 20h30 pour ceux qui le souhaitent par un repas au prix modique.
*****
-
ENTRE DEUX, Récital évolutif
Mercredi 7 septembre 2011à 20 heures (ouverture des portes à 19 heures)
Par Émilie MARSH, Matthias VINCENOT et Étienne CHAMPOLLION
à la Comédie Nation
77, rue de Montreuil 75011 Paris
www.comedienation.com
Métro : Nation (sortie : boulevard Voltaire), Rue des Boulets, Faidherbe Chaligny
Dans le cadre du Festival Apéro musical.
Tarif : 10 Euros (concert + 1 conso)
Réservations : [email protected] / 09 52 44 06 57
PPierre Kobel
Commentaires