Fulvio Caccia est un écrivain, poète, romancier, essayiste, qui se positionne d’emblée au carrefour des cultures. Prendre en compte les différentes étapes de son parcours permet de mieux comprendre l’intérêt grandissant qu’il ne cesse de porter à la diversité culturelle.
Né à Florence en 1952, il quitte l’Italie à l’âge de 7 ans, pour aller vivre au Canada, l’émigration outre-atlantique faisant partie de la tradition familiale depuis plusieurs générations.
A Montréal, après des études en communication, il devient journaliste, écrivain, cofondateur de la revue transculturelle Vice Versa. Une revue qui cherche à définir le rôle de la culture et de la langue au sein du social, là où se façonnent les formes nouvelles du politique. Ancienne colonie, traversée par d’importantes vagues migratoires, avec ses 80 communautés d’immigrants la ville de Montréal est le lieu privilégié d’un « travail de mutation culturelle » exceptionnel, que Fulvio Caccia observe et analyse, à travers des concepts tels que le multiculturalisme, l’interculture, le métissage ou la transculture.
En 1988, il décide d’émigrer en France et de s’installer à Paris, où il se marie, avec le sentiment que c’est là qu’il lui faut être pour mener à bien la poursuite de cette quête commencée outre-atlantique. Cette fois son « triptyque » personnel est bien en place. Pure coïncidence ou prémonition, il publie une grande partie de son œuvre aux éditions Triptyque à Montréal. Les différentes étapes de son parcours géographique se déploient comme un triptyque. Sa démarche s’articule autour de cette triple dimension : écriture, action, réflexion. Et lorsqu’il explore l’écriture romanesque, c’est encore par un triptyque qu’il l’inaugure.
Toute son œuvre est le reflet de son parcours, à commencer par sa poésie. Ainsi Irpinia rappelle le départ et l’aventure de l’immigration. Scirocco évoque l’initiatique voyage en Italie. Et Aknos relate le voyage à rebours vers l’Europe. Quant à ses trois derniers recueils, écrits en France, ils approfondissent chacun à leur manière cette constante interrogation des origines.
L’Observatoire de la Diversité Culturelle
En juin 2000 il fonde avec Jean-Yves Mazard L’Observatoire de la diversité culturelle, dont il fut le président avant d’en être le directeur. Installé aux Lilas, où réside Fulvio, l’ODC situe principalement son action sur le territoire de l’Est parisien, dans cette zone périphérique où se vit au quotidien la diversité culturelle et la démocratie locale. Animé par un nouveau bureau présidé par Thibaud Willette, L’ODC propose un volet événementiel, avec divers programmes d’animation : rencontres littéraires, ciné-clubs, ciné-conférences, cafés-concerts, spectacles culturels, rencontre-débats, atelier d’écriture. Et un volet réflexion-action-recherche sur la diversité culturelle. À partir de 2003, l’ODC publie en ligne Combats-Magazine, un périodique multilingue autour de ces trois axes : culture, citoyenneté, littérature. Fulvio Caccia en assure la direction. L’ODC lance en 2011 l’émission République métisse sur TVM.
Alors que depuis la fin des années 90 l’espace de liberté nécessaire à la création se trouve de plus en plus réduit, au moment où tout doit être rentable pour exister, le combat que mène Fulvio Caccia ne cesse de prendre de l’importance au cœur de notre société. Souhaitons que l’utopie qui l’anime devienne un jour réalité.
De la fenêtre
Florence est une vallée d’ardoise
Girations d’oiseaux entre les antennes
Piaillements roucoulades
veinées d’échos de la maison séculaire
Je suis dans la pièce immense
Du dehors filtre une lumière
argentée
La lumière de Vermeer
Ton visage m’est redonné brusquement
Le hasard l’a dessiné dans la foule de la gare
Tu répondais en trois langues
à l’anxiété des touristes
distante derrière ton comptoir
La ressemblance était frappante
le regard le dessin
des lèvres des pommettes
m’a ramené vers
cette nuit de braise
d’où le désir affleure
Combien de villes à traverser
pour te retrouver enfin ?
In Scirocco, © Triptyque, 1985, p. 17
*
PARIS – MONTREAL
Les gratte-ciel du bord de Seine
offrent des îles
aux souvenirs
L’Arche de la Défense
le Bois-de-Boulogne
semblent à portée de main
Un cube dans le pré ?
Non, c’est le temps qui se dresse
contre le ciel
lui barre la voûte
le met en pièces
l’oblige à céder
à descendre sur terre
Par-delà l’autre rive
le ciel pèse au contraire de tout son poids
bleu
sur la ville américaine, l’oblige
à fuir de tous côtés
pour oublier la question
qu’un dieu sénescent
pose à tout venant :
« Qui es-tu ? »
Obsédante cantilène
Même pas d’épave où s’abriter !
In Lilas, © Triptyque, 1998, p.48
Bibliographie
Poésie
- Irpinia, Montréal, Triptyque/Guernica, 1983.
- Scirocco, Montréal, Triptyque, 1985.
- Approche de l’An 2000, Panorama de la poésie française contemporaine, en collaboration, Montréal/Paris, Triptyque/l’Obsidiane, 1991.
- Aknos, Montréal, Guernica, Prix du gouverneur général du Canada, 1994.
- Voix d’Irlande et du Québec, anthologie bilingue, Montréal/Dublin, Le Noroît/Dedalus, 1995.
- Lilas, Montréal, Triptyque, 1998.
- La chasse spirituelle, Montréal, Le Noroît, 2005.
- Italie et autres voyages, Montréal, Le Noroît/Editions Bruno Doucey, 2010.
Romans
- La Ligne gothique, Montréal, Triptyque, 2004.
- La Coïncidence, Montréal, Triptyque, 2005.
-
Le Secret, Montréal, Triptyque, 2006.
- La Frontière tatouée, Montréal, Triptyque, 2008.
Nouvelles
-
Golden eighties, Montréal, Balzac, 1994.
Essais
-
Les Connexions dangereuses, Paris, Arléa, 1995.
-
La République métis, Paris/Balzac, Le Griot/Balzac, 1997.
Direction de collection / Anthologie / Collectif
-
Quêtes, textes d’auteurs italo-québécois, en collaboration, Montréal, Guernica, 1984.
-
Sous le signe du phénix, entretiens avec quinze créateurs italo-québécois, Montréal, Guernica, 1985.
-
Métamorphoses d’une utopie, Le pluralisme ethno-culturel en Amérique : un modèle pour l’Europe ?, Paris/Montréal, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle/Triptyque, 1992.
-
La Transculture et vice-versa, Montréal, Triptyque, 2010.
Internet
-
www.tvmestparisien.tv , site de l’émission République métisse
Contribution de Jacques Décréau
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