Nous avons le plaisir de vous signaler une rencontre-lecture pour découvrir le dernier ouvrage poétique de Fulvio Caccia, L'Italie et autres voyages, qui aura lieu jeudi 13 octobre à 19h au Pen Club, 6, rue François Miron, 75004 Paris ( métro Hôtel de ville) en compagnie de Sylvestre Clancier.
Dans ce recueil, écrit en français et publié par Bruno Doucey en coédition avec les Éditions du Noroît au Québec, ce poète italien qui a longtemps vécu au Québec nous plonge au cœur de ses mémoires. L'Italie qui en ressort - proche ou lointaine, réelle ou imaginaire - est l’espace où se conjuguent l’innocence de l’enfance et l’approche amoureuse d’un homme cultivé.
Comme le dit Giuseppe Samonà, "la poésie de Fulvio Caccia est imprégnée de culture italienne ; de cette culture dont l’auteur est amoureux par naissance, par sensibilité mais aussi surtout, étrangement par la conscience inexorable de sa perte... ".
Poète, romancier, essayiste, Fulvio Caccia est né en Italie. Après avoir vécu près de trente ans au Canada, il s’installe à Paris en 1988. Il est l’auteur de plusieurs recueils poétiques parmi lesquels Irpinia, (Guernica, 1983), Scirocco (Triptyque, 1985), Aknos (Guernica, 1994, Prix du Gouverneur-général du Canada) et La chasse spirituelle (le Noroît, 2005). En 1997 il publie La République métis (Balzac), une réflexion sur les rapports entre culture, politique et mondialisation. Il est également l’auteur de quatre romans : La ligne gothique (2004), La coïncidence (2005), Le secret (2006) et La frontière tatouée (2008), tous publiés aux Éditions Triptyque. Fulvio Caccia est le directeur de l’Observatoire de la diversité culturelle ainsi que de la revue de littérature et de politique en ligne : www.combats-magazine.org.
Info Pen Club
En complément sur la Pierre et le Sel, voir l'article de Jacques Décréau consacré à Fulvio Caccia
Commentaires