Cette revue en ligne, a été créée en 2004 par Angèle Paoli, poète, née à Bastia en Corse.
Elle est secondée par l’éditeur Yves Thomas et le photographe et architecte Guidu Antonietti di Cinarca.
Revue culturelle mise à jour quotidiennement, son contenu est très riche, avec des présentations d’auteurs et de textes, créations et traductions poétiques originales, photo du jour, extrait musical du jour, liens hypertextes et de nombreux index et répertoires.
Afin de faciliter les recherches, on a directement accès, en cliquant sur chacun des auteurs répertoriés alphabétiquement, à leur portrait photographique, à l’ensemble de leur biobibliographie, à des extraits de leur œuvre et aux divers articles qui leur ont été consacrés.
On peut également consulter l’intégralité des sommaires des différents numéros depuis leur création soit, près de 4500 pages.
Et en consultant son anthologie poétique placée à droite de la page, on a également accès, classés par ordre alphabétique, à cent deux femmes poètes contemporaines et à leur biobibliographie. Il s’agit là d’une vitrine bien venue, mettant en lumière les talents divers de la poésie féminine trop souvent ignorée du cénacle des officiels et pratiquement absente des anthologies.
Ce site, d’une exceptionnelle richesse, est visité annuellement par un demi-million de lecteurs .
Angèle Paoli indique, à son sujet : « Je me devais de donner la parole, par mes textes, aux femmes corses du passé, réduites au silence de mères en filles. Silences des mots et des actes. Je voulais rétablir mes aïeules à leur juste place, leur restituer ce qui leur avait été confisqué. Car c’est du taire de ces femmes-là que je suis issue. »Et son projet, au fil du temps, a évolué pour s’élargir au-delà de sa propre histoire. Ces terres de femmes, ce sont toutes des terres inscrites en elle mais aussi « hors d’elle ». Des terres au féminin : Méditerranée, insularité, Corse, lumières sur les paysages du sud aux reflets fauves, porteurs de résistances aux ukases péremptoires et dominateurs d’où qu’ils viennent. Car Terres de femmes est aussi une revue de création ainsi que l'atteste l'anthologie poétique des femmes poètes contemporaines.
Terres de femmes a reçu le Prix européen de la critique poétique francophone Aristote 2013, décerné par le Cénacle européen francophone de Poésie, Art et Littérature.
En 2009, Georges Cathalo, concluait, à juste titre, son article critique sur ce site , dans les termes suivants :
« Depuis la création de ce blog en 2004, le succès ne s’est jamais démenti. On saura gré à Angèle Paoli d’avoir su rester fidèle à la voie sobre qu’elle s’est tracée. Elle n’a aucune raison d’en changer, tant son œuvre, bel exemple de générosité, est une réussite »
Internet
Participation de Jean Gédéon
Commentaires