Temporel est une revue littéraire semestrielle en ligne créée par Claude Vigée, Guy Braun, et Anne Mounic, avec un très haut niveau d’exigence.
Elle a voulu, dès son premier numéro, en 2006, fédérer de grandes voix contemporaines capables de faire goûter, en littérature et en poésie, une musique différente, et comme l’indique l‘éditorial de ce premier numéro :
« Elle vise à faire entendre une voix distincte en ce monde qui s’enferme en lui-même au moyen de ses logiques comptables, étroites et réifiantes, sa référence majeure aux sciences exactes, qui laisse de côté d’autres perspectives de l’esprit et, notamment, plus difficile à cerner dans l’absolu de la certitude, sans doute, cette forme de connaissance qu’est la poésie, qu’elle s’exprime en rythmes et mots ou en lignes et couleurs. »
Cette revue, écrit encore l’éditorialiste, doit son nom, Temporel, à deux souvenirs, l’un, plus lointain que l’autre, étant ce poème d’André Hardellet intitulé « Le Tremblay », dans La Cité Montgol, recueil dédié à Pierre Mac Orlan, dont il cite la dernière strophe :
Oui,
si tu retournes danser
Chez Temporel, un jour ou l’autre,
Pense
aux bonheurs qui sont passés
Là,
simplement, comme les nôtres.
Poème adapté, mis en musique et interprété par Guy Béart ,grand prix du disque de l’Académie Charles Cros en 1958.
L’autre réminiscence, provenant de recherches plus récentes, c’est ce passage de Crainte et tremblement de Kierkegaard :
« ... car cela est une grande chose que de renoncer à son vœu le plus cher, mais c’en est une plus grande encore de le conserver peu après l’avoir abandonné ; il est grand de saisir l’éternité, mais il est plus grand encore de recouvrer le temporel après y avoir renoncé. »
Chacun des numéros de la revue est consacré à un thème. Le prochain, soit le numéro 17 prévu pour mai 2014, aura pour thème Guerre et Paix, et le suivant, en octobre 2014 sera consacré aux saisons.
En tête de la page d’accueil sont énumérées les têtes de chapitre, accessibles dans leur détail par un simple clic : À l’orée, qui, outre l'éditorial du numéro donne des renseignements sur l’actualité poétique et les thèmes à venir, À propos, qui regroupe des articles critiques sur le thème choisi pour le numéro, À l’œuvre, des extraits de poèmes choisis, À l’écoute, avec de nombreuses notes de lecture, À rebours. qui affiche tous les numéros de la revue depuis sa création, accessibles dans le détail en cliquant sur le numéro situé en regard de chaque logo.
Poezibao, au moment de sa création, lui a consacré un article de bienvenue très élogieux puis l’a réitéré dans les termes suivants :
« Je voudrais attirer l’attention, une seconde fois, sur la très remarquable revue Temporel créée et éditée par Anne Mounic et Guy Braun. La preuve, s’il en fallait une, que l’on peut grâce à Internet, publier une revue littéraire de très haut niveau, sans passer par l’imprimeur, l’achat du papier, les problèmes liés à la diffusion et à la distribution. Une manière de résoudre le problème du financement d’une revue (mais à condition de ne pas chiffrer le temps considérable consacré au montage d’une revue d’un tel niveau ! ). »
Internet
-
temporel.fr entièrement consultable en ligne.
-
Le site de Guy Braun, peintre et graveur
-
Sur Wikipedia, un dossier sur Claude Vigée, poète.
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires