Traction-Brabant fait partie des petites revues, tirées sur papier et parfois visibles sur le net, qui peuplent la micro-édition, avec des fortunes diverses en matière d’exigence et qui doivent leur éventuel succès grâce uniquement à la personnalité et au charisme de leurs animateurs. Elles sont, pour la plupart, implantées en province et permettent donc de maintenir localement à la surface une poésie contemporaine qui, sans elles et eux serait condamnée à ne pas exister.
Celle-ci, fabriquée-maison avec des moyens artisanaux doit tout au talent de Patrice Maltaverne, qui en en 2004, en a créé la conception et la mise en pages, avec son complice Patrice Vigues pour les illustrations.
Elle se veut, selon son créateur, un peu foutraque dans sa présentation mais très exigeante dans le choix des textes retenus. Ses tirages sur papier, approximativement trimestriels sont de l’ordre de cent cinquante exemplaires, et elle vit sans aucune subvention et uniquement par les cotisations des abonnés.
Le dernier numéro daté de septembre 2013 outre la préface de son capitaine est bourré comme d’habitude, sur une trentaine de pages, de divers poèmes et avec un article de Jacques Lucchesi sur Gaston Criel, romancier oublié et décédé en 1990.
La revue existe aussi en blog, version net, dont voici ci-dessous un extrait de la présentation par Patrice Maltaverne :
« TRACTION-BRABANT n'est pas une association, ne demande aucune subvention, le poézine a juste pour but de faire circuler à son modeste niveau une poésie pas trop classique ni trop molle surtout, ainsi que de véhiculer certaines pistes de réflexion, sans pour autant qu'il ne soit tranché dans le vif.
Plus précisément, à l'origine, TRACTION-BRABANT est la contraction de traction avant, l'auto et de brabant double, la charrue à double soc. Cela montre avant tout notre nostalgie pour ces vieux objets mécaniques ainsi que notre méfiance par rapport à un progrès non mesuré…
Les auteurs (poètes, illustrateurs) présents dans TRACTION-BRABANT sont près de trois cents, d'après les dernières stats.
Ce blog a pour but de reproduire des extraits du zine sous sa version papier et de faire connaître davantage ce que nous faisons…
Enfin, TRACTION-BRABANT s'efforce d'encourager ses participants à des échanges de textes et d'idées et pourquoi pas à de possibles rencontres : vous comprendrez donc que les (h)auteurs intéressés que par eux-mêmes ne soient pas forcément les bienvenus ici.
Les artischtes, non plus, lorsque le dédain des contingences matérielles, qui les arrange tout particulièrement, provoque leur éloignement de la réalité des choses, plus facile à gérer. »
Patrice Maltaverne est poète, a publié plusieurs recueils dans la petite édition, notamment dans la collection Polder de la revue Décharge, en 2007, sous le titre « Sans mariage ». Sa dernière publication a pour titre Perte, perdu, aux éditions Asphodèle.
Internet
-
Pour naviguer sur le blog
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires