Cette revue lyonnaise, a été fondée en 1977.
Elle est, aujourd’hui, dirigée par Alain Wexler, né en 1944, à Ambert (Puy-de-Dôme), breton et auvergnat du côté de sa mère, roumain du côté de son père. Il vit à Lyon à partir de 1945 puis dans le Beaujolais où il est instituteur.
Après avoir privilégié les auteurs de sa région, la revue a élargi son centre d’intérêt à tous les poètes francophones, confirmés ou encore inconnus, ouverts à un modernisme discrètement lyrique, et rigoureux dans son expression, qui représentent aujourd’hui environ 700 auteurs publiés.
À travers ses quarante ans de parution trimestrielle régulière, loin de se figer dans son succès, elle a su, avec une persévérante cohérence atteindre un rythme de croisière d’environ 120 pages, au format A5, regroupant à chaque numéro :
-
Une préface d’Alain Wexler en guise d’éditorial.
-
Un ensemble d’environ trente poètes retenus pour la cohérence de leur inspiration, et que l’on retrouve publiés ailleurs, dans des revues qui font un peu partie de la même famille que Verso, soit, par exemple, citées dans le désordre : Comme en Poésie, Traction Brabant, Nouveaux Délits, Diérèse, Décharge, Friches, Arpa.
-
Des chroniques sur les livres, sur le cinéma, sur les revues de poésie.
-
Une chronique de Christian Degoutte, intitulée « En salade », qui empile, en vrac, sur une demi-douzaine de pages imprimées en petits caractères, un panorama détaillé et critique des revues parues dans le trimestre ou d’événements qui méritent d’être pointés.
-
Des comptes-rendus de lecture de Jean-Christophe Ribeyre, Valérie Canat de Chizy, Alain Wexler, Gérard Paris.
-
Des notes sur les auteurs cités dans le numéro qui fournissent, sur chacun, une description succincte de son parcours poétique, notamment, publications en revues, ou chez des éditeurs.
En outre, Alain Wexler s’efforce, dans chaque livraison, d’organiser les poèmes retenus selon un axe plus ou moins thématique : le numéro 153 de Juin 2013 avait pour thème « Espace du dehors espace du dedans », et le numéro 154 de septembre, « Fissure dans la paupière. »
La revue Verso qui se veut non dogmatique, et hors chapelles, constitue donc, un excellent trait d’union pour ceux qui s’intéressent à la poésie contemporaine, mouvante et en constant renouvellement, et comme l’indique Georges Cathalo en août 2010 dans la revue Texture :
Avec ses trente ans d’existence, la revue Verso est l’une des plus anciennes revues de poésie française, fondée à l’origine par Claude Seyve et Alain Wexler. Mais c’est aussi l’une des plus ouvertes. Pas de filiation. Pas d’esprit d’école. Juste le plaisir de lire et d’écrire, et d’échanger, et de se rencontrer, et de se côtoyer, se confronter, dans toute la diversité des écritures contemporaines. Verso fut aussi un tremplin d’essai pour bon nombre d’auteurs aujourd’hui reconnus, et cela perdure avec des poètes nouveaux, parfois très jeunes, à découvrir dans chaque numéro. Mais Verso c’est encore, et depuis toujours, de nombreuses chroniques sur la vie poétique française (revues, recueils, anthologies...), permettant une circulation d’information là où les médias n’opèrent plus, là où la poésie vivante se trouve condamnée à ne plus agir qu’à portée de voix ou d’oreille.
Internet
-
Un article Wikipedia
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires