Cette maison, petite par sa structure mais grande par la rigueur de ses choix éditoriaux et par la grande qualité de son travail typographique, est devenue, au fil du temps une des figures incontournables du petit monde de l’édition poétique.
Indépendante, elle a été créée en 1980 par Jean-François Manier et sa compagne Martine Mellinette. Ils ont choisi d’installer leur maison-édition au Chambon-sur-Lignon, dans l’ancienne école du village, au lieu-dit Cheyne.
Aidés par une petite équipe, ils y conçoivent, formalisent et impriment au plomb, bon an mal an, une douzaine de beaux livres de poésie par an, de la conception au brochage. Ce programme éditorial, volontairement limité leur permet de suivre leurs auteurs dans la durée et de ne pas se laisser déborder par des contraintes financières.
Leur catalogue regroupe les cinq collections suivantes :
-
Poèmes pour grandir : Le choix d’un nouveau directeur de collection est en cours.
-
Collection verte : Dirigée par J.F. Manier et Jean-Claude Dubois qui regroupe les poètes dont les talents ont suscité l’intérêt de l’éditeur et dont certains ont été parfois réédités jusqu’à 2000 exemplaires.
-
Collection grise : Dirigée par Antoine Wauters. C’est un espace de découverte, accueillant des premiers livres ou des auteurs inconnus.
-
Collection d’un voix l’autre : Dirigée par Jean-Baptiste Para. Consacrée à la traductions de poésie contemporaine, et publiée en édition bilingue.
-
Collection grand fonds : Dirigée par Jean-Marie Barnaud et Jean-Pierre Siméon. Publie des œuvres en prose, inclassables selon les nomenclatures habituelles.
J.F. Manier, pour s’inscrire dans la durée, a su se constituer
-
un noyau « dur » d’auteurs- maison dont l’œuvre est reconnue, tels que Jean-Marie Barnaud, Patrick Guyon, Pascal Riou, Alain Serres, Jean-Pierre Siméon, Dominique Sorrente etc…,
-
un volant de libraires fidèles, qu’il a pris soin de démarcher régulièrement pendant de nombreuses années, tâche aujourd’hui confiée à un jeune collaborateur récemment engagé.
-
un partenariat régulier avec les bibliothèques de la région,
-
et enfin, organiser chaque année, une rencontre poétique ouverte à tous, dans son village, intitulée Lectures sous l’arbre, avant même la vogue des lectures publiques. Ces rencontres accueillent depuis une vingtaine d’années jusqu’à 3000 spectateurs.
Cheyne dispose d'un catalogue de 300 titres et a vendu 300 000 volumes à ce jour, hors Matin brun, de Franck Pavloff. Ce recueil d’une seule nouvelle, dont le titre fait référence aux chemises nazies, a d’abord été publié en 1998 dans le plus complet anonymat, puis a connu, à partir de 2002, après le traumatisme suscité par le maintien au second tour de l’élection présidentielle de J.M. Le Pen, un succès phénoménal. L’ouvrage, vendu 1€, à l’époque, s’est écoulé à lui seul à 1,7 million d'exemplaires.
Par ailleurs, le chiffre d'affaires de Cheyne reste modeste (320 000 euros par an), mais, comme le souligne l'éditeur américain et francophile André Schiffrin, "après des années de difficultés financières, les éditions Cheyne, qui ont maintenant payé toutes leurs dettes, ont leur chiffre d'affaires assuré à 65 % par les ventes du fonds, ce qui est rare dans l'édition".
J.F. Manier, après avoir pendant un temps, envisagé de vendre sa maison d’édition, a trouvé, une autre solution, relatée, entre autres, dans le journal local Hebdo-Ardèche :
« Ce samedi 15 février, c’est sur la commune de Devesset que Jean-François Manier a inauguré les nouveaux ateliers de Cheyne Éditeur, en présence du maire de la commune, Etienne Roche, et du conseiller général Maurice Weiss. « La poésie a décidément partie liée avec l’imprévisible. 35 ans après la création de Cheyne Éditeur, un nouveau départ se profile. Alors que je voulais céder mon entreprise pour qu’elle continue à se développer, indique J.F. Manier, les circonstances et les obstacles rencontrés ont fait évoluer ces projets, offrant une deuxième vie à Cheyne Editeur. J’en garde finalement la direction, dans ces nouveaux locaux, et entreprends une nouvelle aventure avec mon fils au lieudit Cheyne, qui accueillera prochainement le bar à vins-librairie “L’Arbre vagabond”. Typographie au plomb, édition, diffusion et distribution, bar à vins, librairie… et les Lectures sous l’arbre : ainsi naît aujourd’hui Cheyne II.”
Avec son déménagement Cheyne Éditeur s’est renforcée de trois nouveaux salariés, dont Damien qui s’occupera dorénavant de la diffusion auprès des librairies en lieu et place de Jean-François Manier qui assurait cette fonction depuis plus de 30 ans. Pour cet amoureux des livres, l’aventure continue donc : « Ce nouvel atelier a déjà un nom, de par sa forme nous le surnommons “le bateau”. En tant que capitaine, je nous souhaite de belles navigations et de belles années à venir sur ce bateau ». La prochaine escale de Cheyne II est donc prévue en mai, avec l’ouverture de l’Arbre vagabond. »
(Rachel Combauroure Hebdo-Ardèche 26 02 2014)
Est-il possible aujourd'hui de vivre en n'éditant que de la poésie ? L'affaire a tout d'une gageure. À regarder le parcours de Jean-François Manier, qui a fondé Cheyne éditeur, une maison indépendante de poésie, la réponse semble pourtant positive : l'Orangerie du Sénat lui consacre une exposition, intitulée "Trente ans d'édition de poésie", à partir du 12 juillet. Il s'agit d'une manifestation thématique sur le métier d'éditeur de poésie, à l'occasion du 30e anniversaire de Cheyne.
Dans un espace de 600 m2, les archives de l'éditeur, ses manuscrits, la correspondance avec les auteurs, des documents sonores, la présentation de ses différentes collections sont mis à la disposition du public. On touche là le cœur du métier. Jean-François Manier s'est beaucoup impliqué dans la scénographie de l'exposition. Au centre, un espace partagé entre la création - afin de montrer "tout ce que l'on ne voit pas habituellement, par exemple le travail sur les manuscrits" - et les publics, car l'édition demeure pour lui un métier d'offre et de contacts ; à gauche, un espace appelé "bâtir", qui expose les collections formant l'ossature du catalogue et de la ligne éditoriale ; à droiteenfin, un lieu nommé "faire lumière", où sont présentés les travaux de bibliophilie et d'impression. En trente ans, Jean-François Manier peut se flatter d'avoir contribué à faire connaître des poètes comme Jean-Marie Barnaud, Marie Cosnay, David Dumortier, Jean-Yves Masson, Reiner Kunze, Ito Naga, etc.
Rien ne prédestinait pourtant ce fils d'enseignants parisiens, diplômé de HEC, à créer une maison d'édition dans un coin reculé d'Auvergne, excepté son amour immodéré de la poésie. Rimbaud, Rilke, Char, un peu plus tard Segalen, ont marqué son adolescence puis sa vie d'adulte. "Ils m'ont formé", dit-il.
Depuis l'origine, deux convictions l'animent : "On vit mieux avec la poésie que sans", et celle-ci "doit pouvoir se partager". Il s'est lancé dans cette aventure éditoriale singulière avec sa compagne, Martine Mellinette : "J'étais du côté de l'écrit, ma compagne était plus sensible à l'image." Trente ans plus tard, Cheyne éditeur est devenu la première maison indépendante de poésie contemporaine. Son chiffre d'affaires reste modeste (320 000 euros par an), mais, comme le souligne l'éditeur américain et francophile André Schiffrin, "après des années de difficultés financières, les éditions Cheyne, qui ont maintenant payé toutes leurs dettes, ont leur chiffre d'affaires assuré à 65 % par les ventes du fonds, ce qui est rare dans l'édition".
Même s'il est encore trop tôt pour se retirer, Jean-François Manier songe déjà à son dernier chantier : faire en sorte que Cheyne survive à ses créateurs. L'arrêt brutal du Dé bleu, la maison de poésie créée par Louis Dubost, l'a marqué, et il garde comme modèle de transmission celle réalisée par José Corti. Avis aux amateurs. »
(Alain Beuve-Méry, Le Monde des livres, 08 07 2010)
Pour tout connaître sur l’évolution et les importants changements structurels en cours chez l’éditeur, cliquer sur les adresses ci-dessous.
Internet
-
Les éditions Cheyne en bref et en chiffres, avec photos de leurs maison-édition.
-
Des infos sur la nouvelle installation des éditions, dont l’ouverture est prévue le 29 mai 2014.
Coordonnées :
-
Cheyne éditeur
Au Bois de Chaumette
Devesse -
Tél. 04 75 30 40 – Fax. : 04 75 30 75 48
-
Courriel : [email protected]
-
Directeur Responsable : Jean-François Manier
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires