La poésie, parente pauvre de la littérature, exception faite de grands groupes littéraires, Gallimard, Flammarion entre autres, qui lui donnent une relative visibilité, est surtout drainée et maintenue en état de survie par un nombre important de petits éditeurs basés dans les différentes régions françaises. Ces maisons, à structure fragile, et souvent animées par un seul homme, ne survivent que par la passion de leur animateur et disparaissent souvent en même temps que lui.
C’est pourquoi il nous a semblé utile de leur rendre hommage dans ce blog en accordant à quelques-unes d’entre elles un modeste coup de projecteur.
Et voici L’Escampette, une maison d’édition située à Chauvigny, en Poitou-Charentes, et créée en 1992 par Claude Rouquet.
Celui-ci a exercé, dans une autre vie, le métier de directeur commercial dans une maison d’importation de chaussures, puis a été licencié, à la suite d’une restructuration, comme c’est devenu, un peu, la mode de nos jours. Ce fut, pour lui, en tous cas, l’occasion de réaliser un rêve secret : celui de devenir éditeur de livres, en fonction de ses goûts artistiques personnels, et non pas dans une perspective mercantile.
Grâce à sa compagne, Sylviane Sembor qui dirigeait, à l’époque, le Carrefour des Littératures, il fait d’abord, connaissance avec les poètes portugais Al Berto et Nuno Jùdice, et devient leur éditeur en France, ce qui permit à l’Escampette de devenir, à l’époque, le premier éditeur de poésie portugaise en France.
Par ailleurs, il lit tous les tapuscrits qu’il reçoit et en retient pour publication, une douzaine par an. Son catalogue comprend actuellement, plus de deux cents titres et une centaine d’auteurs, dont certains sont de grandes pointures, tel Bernard Manciet, grand poète exigeant, qui écrivait, à la fois en gascon et en français, et dont Claude Rouquet a publié plusieurs livres bilingues, en dépit de ses ventes confidentielles.
Les tirages de ses autres auteurs sont généralement de 500 à 1000, sauf pour son anthologie de la poésie portugaise dont les ventes ont atteint les 3000 exemplaires.
« Depuis janvier 1993, dit-il, nous publions, chaque mois, un ou deux livres, avec pour seuls critères une certaine idée de la littérature, une conception de la poésie en tant que passage possible vers un mystère, une foi inébranlable dans la capacité des livres à opposer une résistance salutaire à l’invasion du clinquant et du faux-semblant. « Tout travail avec un auteur, ajoute-t-il, commence par des relations personnelles, souvent passionnelles »
Ce travail solitaire, cumulant sur un seul des responsabilités éditoriales, administratives et financières, il le réalise au dernier étage de sa maison, dans une grande pièce située sous les combles.
Et, détail important, ses livres sont distribués par les Belles Lettres, ce qui n’est pas si fréquent chez les petits éditeurs qui n’ont pas, bien souvent, les moyens financiers de s’offrir un diffuseur.
Et il est la preuve qu’avec de la passion et un goût artistique affirmé il est possible de créer une œuvre solide et de s’assumer avec bonheur.
Coordonnées
B.P. 7
86300 Chauvigny
Tél : 05 49 61 20 87
Fax : 05 49 61 13 06
Courriel : [email protected]
Responsable : Claude Rouquet
Internet
-
Un article De Litteris avec un entretien vidéo de Claude Rouquier dans sa maison-atelier d’édition
-
Un article Wikipedia
-
Une présentation sur le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes
Contribution de Jean Gédéon
Commentaires