Dans le numéro du 30 septembre 2019, Télérama publie un entretien passionnant avec le neuroscientifique Hervé Chneiweiss à propos du cerveau, de son fonctionnement, de ses capacités et de sa mise en regard avec l’intelligence artificielle quand certains voudraient voir en cette dernière un équivalent potentielle au premier. Loin s’en faut répond le scientifique. Et de relire ce que le poète Stéphane Bataillon écrit dans son dernier recueil où il redonne sa place à la parole poétique pour dénoncer les manigances commerciales et la dictature des esprits que veulent imposer les tenants de l’économie mondiale : « Je crois qu’alors, la poésie peut être une arme. Un « uppercut de tendresse » qui détient la plus grande des puissances : en soulignant le vivant par quelques mots de tous les jours, elle peut nous chuchoter à l’oreille ce qui est précieux et ainsi nous rappeler à nous-mêmes. Nous réveiller à notre part d’humanité. »
Hervé Chneiweiss : Sans chacune des aires qui le constituent, il n’existe pas de cerveau. Mais sans un dialogue continu entre elles — sans arc pour les tenir ensemble —, il n’y a pas de pont non plus, seulement un tas de pierres…
C’est long une vie. on nous dit qu’il faut réussir vite. mais ça passe vite, le moment. de la réussite. qui nous excite. avant. après. la vie, c’est long. dans un bureau de plus en plus / de moins en moins / grand / haut / ouvert. on échange, on s’échange, nos rires / nos plats / nos rendez-vous / nos points de désaccord / nos points non négociables pour que l’accord / nos cercles / nos jetons / de présence / d’une absence / cette prétention. à être ensemble / venus les honorer de notre présence / seul. Mais on a fait. houlà comme on a fait ! on a agi. dans / notre / intérêt / du groupe / du collectif / de l’actionnaire / de la cause. toujours. corporate. toujours. alerte. bad buzz. ça sent le chaud. là. il faut débarquer / du monde. te débarquer. eh oui, tu comprends, désolé, c’est déjà pas donné. une si belle aventure. à conquérir le monde. faire sa part / sa petite part / de marché. allez, allez quoi, tope là. topé. pas besoin de signer. tu l’as. ta promotion. Tu l’as bien méritée.
In Stéphane Bataillon Contre la nuit, © Bruno Doucey, 2019, p.46
Hervé Chneiweiss : […] non, le cerveau ne fonctionne pas comme un ordinateur, et la mémoire n’est pas un disque dur ! Je sais bien que des travaux existent pour fabriquer des ordinateurs qui miment le mode de fonctionnement du cerveau, par exemple le Human Brain Project. Malheureusement, les neurones vus par un informaticien sont aux vrais neurones ce qu’un Airbus est… au goéland : les deux volent, mais la comparaison s’arrête là ! Un Airbus ne pourra jamais se poser sur le flanc d’une falaise… […] En attendant, notre cerveau est bien plus puissant que n’importe quel ordinateur, on peut le transporter partout, il demande à peu près deux bananes par jour pour fonctionner sans être branché, et il donne plus de plaisir que n’importe quel ordinateur. Alors on va continuer avec lui encore quelque temps, d’accord ?
Il y a l’animal
dont on ne sait encore
si cela lui importe
de percer le mystère
Il y a le végétal
qui dirait quelque chose
que l’on n’entendrait pas
La cohorte des hommes
brûlant chaque seconde
en regrettant leurs rêves
Et tout ce qui se reflète
dans le métal hurlant.
In Stéphane Bataillon Contre la nuit, © Bruno Doucey, 2019, p.48
****
Les anciens alchimistes usaient d’un acronyme pour se donner courage : V.I.T.R.I.O.L. Visita interiora terrae rectificando invenies occultum lapidem. Qui signifie : « Explore l’intérieur de la terre, en rectifiant, tu découvriras la pierre cachée », dans cette langue belle et morte qui ravive le chant du profond des entrailles. C’était leur manière de transmettre le secret. Pour qu’il soit préservé et parvienne aux oreilles de ceux qui pourraient l’entendre : que tout n’était qu’en nous, mélange presque parfait entre l’ombre et sa lumière. Que le seul élément pour accueillir les deux et choisir son métier se trouvait tout autour : un amour pour tous, en commençant par soi. Si l’esprit de celui qui gouverne s’élève contre toi, ne quitte pas ta place.
In Stéphane Bataillon Contre la nuit, © Bruno Doucey, 2019, p.99
Bibliographie partielle
-
Stéphane Bataillon, Contre la nuit, © Bruno Doucey, 2019
Internet
-
Site personnel de Stéphane Bataillon
-
Télérama : entretien avec le neuroscientifique Hervé Chneiweiss
-
La Pierre et le Sel : entretien avec Stéphane Bataillon
Contribution de PPierre Kobel